Ces plantes qui font du bien

Reconnaître quelques plantes « toutes bonnes », bases de la pharmacie familiale, apprendre à les récolter et à les valoriser en sirop, baumes et teintures quelques plantes

Tisser des liens sensibles avec le monde végétal

Je me souviens, il y a quelques années, d’un formateur botaniste de renom, qui m’avait transmis en quelques mots son « truc » pédagogique pour aborder cette  discipline souvent jugée particulièrement rébarbative : « si tu veux les intéresser à la botanique, racontes leur des histoires ! ». C’est que je faisais depuis des années avec des petites anecdotes sur l’histoire de la plante et de ses usages, l’origine de son nom, mais sans oser encore aller jusqu’à raconter des contes …

J’ai participé de septembre 2010 à juillet 2013 à une formation longue du Centre Méditerranéen de Littérature Orale, organisée par l’anthropologue Marc Aubaret sur le littérature orale.

Ces trois années ont été riches de rencontres avec des conteurs de tous horizons et de réflexion sur ma pratique à cheval entre plantes et contes.

Pour clore l’aventure, je suis actuellement en cours de rédaction d’un mémoire « conter fleurette, un compagnonnage avec le végétal ».

Je tente d’y analyser, pratique à l’appui, comment la littérature orale s’est invitée dans la malle à outils de l’animateur nature, comme un levier puissant pour développer un lien sensible avec la nature :

Journées « Cuisine vagabonde »

Nous avons tous déjà gouté un plat de plantes sauvages, comme la soupe à l’ortie ou la salade de pissenlit. La nature regorge d’autres végétaux comestibles moins connus et tout aussi savoureux. Les journées « Cuisine vagabonde » permettent de les redécouvrir, pour notre plus grand plaisir à tous.

Durant ces journée, nous apprenons à les reconnaître, les récolter, les cuisiner… et les déguster ! Chacun sera invité à partager ses propres connaissances et recettes.

Il y a deux saisons particulièrement propice pour se nourrir dans la nature : le printemps, qui fait la part belle à la verdure de toute sorte, et l’automne, moment privilégié des baies, des champignons…

Planning indicatif d’une journée (à adapter en fonction du projet, bien sûr) :

  • Rendez-vous à 10 heures. La matinée est consacrée à une balade – observations et récolte de plantes, sur un itinéraire très court (1 à 2 km), la récolte de plantes obligeant à passer beaucoup de temps le nez dans l’herbe !
  • A midi : Pique-nique partagé tiré du sac.
  • A partir du milieu d’après-midi :  préparation d’un « apéro-plantes », apéritif dinatoire confectionné avec nos récoltes
  • En fin de journée : à table !

Ces journées sont animée par Sophie Lemonnier, ethnobotaniste et conteuse.
Le prix est de 350 euros (incluant une journée de reconnaissance du terrain et la confection d’un livret pour garder la mémoire des plantes rencontrées et des recettes testées), auxquels il faut ajouter les frais liés aux ingrédients pour l’apéro-plantes.

Attention : en cas de localisation éloignée de Saint Laurent de Trèves (48), des contraintes supplémentaires pourront entraîner un surcoût, nous contacter.